C’est en plein long weekend de Pâques que je voulais aborder le sujet de la religion qui, dès que je discute yoga avec diverses personnes, revient souvent mais sous 2 aspects opposés. Je t’avoue que je reste souvent scotchée quand j’entends l’une des 2 phrases. Mais si tu fais partie, toi aussi, des personnes qui pensent cela, c’est peut être parce que l’on t’a fournit une mauvaise image ou information sur le yoga.
“Tu fais du yoga donc ça veut dire que tu fais partie d’un culte religieux.”
Le yoga tel qu’il est pratiqué dans notre moderne et occidental n’impose pas la partie spirituelle. D’ailleurs le pratique spirituelle n’est imposée à personne. Par contre, certains cours commencent par des chants ou des mantras pour nous aider à éveiller nos centres énergétiques. Si c’est contre tes principes ou si tu n’as pas envie de te joindre au reste du groupe, tu n’est pas obligé(e) d’y participer.
“Tu fais du yoga donc tu n’as pas de religion.”
Autre stéréotype commun… Parce que les gens s’imaginent que tu chantes des kirtans (chants dévotionnels) à tue tête toute la journée, ils pensent que tu n’as pas de religions ou bien que la pratique du yoga n’est pas compatible avec une pratique d’une religion.
Bien que le sujet puisse être discutable (selon les opinions et positions de chacun), yoga et christianisme, judaïsme ou islam sont compatibles selon le degré d’ouverture de chacun. Les principes philosophiques du yoga sont similaires à certains principes des grandes religions: la paix, la compassion et le respect pour autrui.
Quelques soient tes croyances, le but ultime spirituel du yoga est d’atteindre la libération (ou Moksha). Mais si ce but n’est pas le tien, c’est pas grave, ça ne t’interdit pas de faire du yoga!
Namasté.