Un mantra est un son, un mot ou même une petite phrase, répété plusieurs fois pour nous permettre d’entrer dans un état de méditation et d’y trouver harmonie et paix de l’esprit.
En Sanskrit, “Man” signifie esprit et “tra” signifie protection. Leurs connotations spirituelles renforcent cette idée de protection de l’esprit.
D’une manière plus générale, nous savons déjà que le son nous affecte. Les mélodies et chansons restent dans nos têtes. Le bruit, selon son intensité, nous agace ou nous rassure dans certains cas.
Lorsque l’on récite ou chante un mantra, les vibrations de notre voix résonnent en nous et stimulent nos pranas (énergies), harmonisent nos chakras et apaisent notre mental. Le simple fait de répéter le même mantra – japa – amplifie les bienfaits de cette pratique aussi appelée le yoga du son.
Quelques bienfaits du yoga du son:
- Aide à lâcher-prise
- Favorise la concentration
Apaise le mental et réduit les effets du stress - Massage de nos organes (à travers le taux vibratoire de notre voix)
Sa pratique
Comme pour les asanas (postures), les bienfaits du yoga du son se ressentent à travers la pratique régulière, en groupe ou seul. Il ne s’agit pas de savoir chanter juste mais de chanter pour en ressentir les vibrations.
Il faut de préférence être assis en tailleur ou sur une chaise mais avec le temps, on se surprend à chantonner les mantras comme une chanson qui reste au coin de notre cerveau.
Le mantra n’est pas forcément d’origine hindoue ou bouddhique. Certaines prières catholiques, hébraïques ou musulmanes réprésentent aussi une fréquence vibratoire élevée et permettent ainsi une certaine “libération” de l’esprit.
La base du yoga du son est consituée de la syllabe sacrée “OM”. A elle seule, elle représente la Création de l’Univers mais aussi la vie, le temps, tout ce qui nous entoure. Selon les Mandukya Upanishad (texte védique), OM est “ce qui fut, ce qui est et ce qui sera”. Intemporelle, sa force est telle que chaque mantra commence par cette syllabe.
Je propose sur demande un Cercle de Mantras. Pendant une petite heure, nous méditerons et chanterons un ou des mantras. Après chaque session, vous aurez un outil supplémentaire pour vous aider à apaiser votre esprit.
Il y aura aussi la possibilité de pratiquer le yoga du son avec moi auprès de l’association HAPPY Etre et Bien Etre dès septembre 2018.
Namaste, Christine.