Pourquoi j'utilise une plateforme de réservation en ligne ?

Namasté yogis et yoginis **

Avant de commencer ce billet de blogue, je vous invite à me contacter si vous avez des difficultés pour vous inscrire sur la plateforme de réservation en ligne. Cette méthode ne se vise pas à discriminer qui que ce soit pour la pratique du yoga et autres activités proposées.

Un seul mot-clé : PRESENCE

 

Je pourrai tout à fait m’arrêter là avec ce mot clé mais je vais développer.

Je ne parlerai pas uniquement de présence physique, bien que cela soit aussi un des aspects importants dans les cours de yoga et autres activités.

Je parlerai aussi de la présence mentale, certains diront la pleine conscience. Je dirai plutôt la pleine présence dans ce que l’on fait, l’attention que l’on apporte à l’autre.

A travers les prochains paragraphes, je vous explique pourquoi je passe par une plateforme de réservation, pourquoi je préfère les emails / courriels aux SMS et messages privés et commentaires des réseaux sociaux.

Présence dans la matière

Gestion des plannings, facturation, organisation logistique

Maintenant, vous le savez : j’utilise une plateforme de réservation en ligne et j’assume complètement !

De façon très égoïste (ou pas d’ailleurs!), voici pourquoi l’une des raisons principales : je n’aime pas le téléphone… et je n’ai jamais vraiment aimé cela. Et encore plus depuis que cet outil est devenu intrusif. Je m’explique.

Avant de me mettre à la plateforme en ligne, on réservait les séances par téléphone ou par email. On me demandait aussi les renseignements par téléphone ou par sms. OK, jusque-là tout va bien…

Là où tout dérape, c’est que les appels arrivaient parfois un dimanche, ou le soir après 22h ou pendant les cours, à 4h du matin. On attend une réponse sous 30 minutes (parce que l’on est habitués à cela maintenant, une réponse là maintenant tout de suite! ou on va voir ailleurs). Tout est urgent même si, en réalité, un cours de yoga n’est pas une urgence.

Certains diront que ce sont des clients et que le client est roi / reine. C’est pas faux !

 

Mais accepteriez-vous que votre patron vous appelle à 4h du matin pour vous demander de venir à la réunion à 22h le soir même ?

 

Alors ? accepteriez-vous ? trouvez-vous cela normal ?

L’un des axe principaux de mon métier est de vous aider à vous sentir apaisé. L’une des premières raisons pour laquelle l’on vient au yoga, c’est prendre soin de soi et souvent parce que l’on a trop accepté ce que les autres attendent de nous.

Utiliser une plateforme de yoga m’aide à poser les limites, à “filtrer les demandes” et alléger ma charge mentale.

La plateforme m’aide aussi à :

  • Gérer le nombre d’inscrits par séance car je suis limitée en mètres carré.
  • Ne plus gérer les présences / absences / disponibilités et listes d’attentes avec des petits papiers ou carnets qui s’égarent facilement.
  • Faire la comptabilité pour l’URSSAF (car oui c’est une activité déclarée).
  • Être plus professionnelle.
  • Gagner du temps.

Pour vous, la plateforme permet :

  • de gérer votre planning
  • de suivre vos forfaits et nombres de séances restantes
  • de ne pas attendre une réponse immédiate de ma part sur la possibilité de venir sur un créneau ou pas.

Cela évite clairement un échange ping-pong de sms et appels sans garantie de places disponibles car ma mémoire flanche parfois.

PRESENCE ou plutôt la PLEINE PRESENCE

austin-distel-gUIJ0YszPig-unsplash

Hyper-connection, sur-communication, message urgent, appel urgent, jouet, appareil de loisir, outil de travail, lecteur MP3, notifications, lumière bleue, distraction… Autant de mots que j’associe au téléphone portable désormais présents dans nos vies.

On en a besoin. Je suis moi-même coupable ! Oui! Je joue sur mon téléphone portable. J’écoute des podcasts. Je regarde des vidéos Youtube. Je fais défiler les réseaux sociaux. Je lis des articles. Je fais des recherches sur des sujets qui m’intéressent. Et je tente de réduire, comme tous, ma consommation.

Petite aparté: je teste actuellement une fonctionnalité du téléphone que peu connaissent ! J’ai activé la fonction “greyscale” (niveaux de gris en français). En gros, tout est gris. Il parait que les couleurs accaparent l’attention du cerveau.

Aparté n°2 : on en parle du téléphone au volant ? je croise des automobilistes téléphone à la main, on l’a tous vu! Mais maintenant, c’est aussi réseaux sociaux et vidéos Youtube en conduisant. Je n’arrive déjà pas à accepter un appel au volant. J’ai un superbe outil dans la voiture qui s’appelle la radio ou le lecteur CD. Il a aussi un petit bouton qui permet de l’éteindre. Autrement, les jours de folies, j’ai une petite enceinte Bluetooth pour écouter un podcast ou ma musique préférée, le téléphone gentiment rangé dans le sac sur la banquette arrière. Si la chanson ne me plait pas sur le moment, je me dis qu’il ne reste qu’une ou deux minutes et là non plus, ce n’est pas la fin du monde…

Mais revenons à nos moutons, la pleine présence

Vous avez certainement vécu ce scénario à plusieurs reprises dans votre vie, à la maison, au travail ou autre. Situez-vous dans celui-ci:

Vous avez une discussion sur l’organisation d’un repas avec une amie et commencez à énumérer les délicieux plats que vous aimeriez proposer. Après énumération de plats et engouement certain pour la discussion, vous demandez à votre amie : “alors ? on choisit quoi?”.

Et là, petit moment de silence, de confusion. Elle ne sait pas ne réponds pas car elle a oublié la moitié des choses, elle était ailleurs, distraite par le téléphone ou les soucis au travail / de santé, peu importe. Elle était distraite, elle n’était pas pleinement présente…

Présente physiquement, mais ailleurs dans sa tête…

Mais quel est le rapport avec la plateforme de réservation et les mails ?

Vous l’avez compris, je considère le téléphone plus comme une distraction et à la fois un outil de communication, mais uniquement sur les réseaux sociaux (car dans ce cas précis, il n’est pas possible de publier certaines choses sans smartphone).

Les notifications disparaissent aussi rapidement que leur apparition. Les oublis de réponse sont fréquents (ne m’en voulez pas si je n’ai pas encore répondu au SMS).

Pour pallier à ces distractions, je fais la quasi-totalité de la communication sur un ordinateur portable. Avoir un clavier, un espace de travail (même en bout de table), une atmosphère propice me permettent d’être entièrement présente à votre demande.

C’est tout bête mais l’ordinateur permet tout cela, bien que ce soit un outil de technologie pouvant devenir une distraction. Mais poser physiquement, se dire “ok, aujourd’hui, je fais ça et ça pendant XX minutes / heures” et éteindre l’ordinateur.

J’ai accès aux emails sur mon téléphone portable (je ne suis pas dans l’ère de Cro-Magnon). Mais je réponds très peu aux courriels par téléphone simplement parce que je veux être sûre d’être pleinement présente au moment de ma réponse.

Et cela se ressent dans les réponses !

S’il y a un souci technique sur la plateforme, je peux regarder, rechercher, résoudre et vous expliquer ce qu’il s’est passé, vous proposer une solution.

Si vous avez une question, je suis disponible à 100% pour donner une réponse adéquate et surtout adaptée à vos besoins.

Ceux qui viennent aux cours avec moi depuis quelques temps me l’ont dit plus d’une fois, c’est ce qui est apprécié : la présence. Ce sont les petites attentions pendant le cours, cette souciance du confort dans la posture, les conseils et réajustements pour chacun et chacune.

Comme tout le monde, certains jours, la présence est difficile. Le quotidien, les tracas, la santé, les petits maux, nous en avons tous. Mais, pendant les cours, mes réponses, celle-ci est importante. Et si je ne réponds pas tout de suite, c’est parce que je ne suis pas en capacité d’être présente mentalement à 100% pour vous à ce moment-là. Tout simplement.

Je risque alors d’oublier de noter un RDV. Je risque de vous dire “oui” alors que ce n’est pas possible pour une question de planning ou autre. Je risque de dépasser vos limites et les miennes. Tellement de “risques” pouvant être écartés simplement par l’acte de pleine présence…

Me joindre par téléphone peut s’avérer difficile pour plusieurs raisons :

  • Je suis en cours et vous ne le savez pas car tous ne sont pas sur le planning public. J’interviens aussi dans des établissements privés / publics.
  • Je suis souvent sur la route et vous l’aurez compris, ma tolérance sur le téléphone au volant est à 0 – zéro – zéro !
  • Je vis dans un joli coin de campagne où le téléphone ne capte pas dans toutes les pièces de la maison et mon téléphone n’est pas collé à ma main. D’ailleurs, mon filleul dit souvent pendant nos visios “marraine, tu es cryptée! Tu es cryptée marraine!” 😀
  • Parfois, je capte mais ne suis pas disposée à répondre car pleinement présente à autre chose : créer, manger, cuisiner, faire le ménage.
  • Et comme vous, j’ai une vie! Même si, en tant qu’auto-entrepreneur, je passe la quasi-totalité de mon “temps libre” à innover, créer et améliorer ce qui peut l’être. Je tente de me déconnecter aussi pour mon bien-être.

On m’a dit: “bah, t’as qu’à en avoir 2!” Je l’ai fait, j’ai eu 2 téléphones. Cela ne change pas grand chose en terme de charge mentale. Les emails et notifications sont toujours là. Je suis restée sur 2 numéros de téléphone (1 perso et 1 pro) dans un seul téléphone.

Aujourd’hui, je me limite sur le sujet en vous expliquant pourquoi uniquement les courriels et la plateforme de réservation. Je me passionne pour beaucoup de choses, manuelles, créatives, psychologiques mais aussi les nouvelles technologies.

Et je suis convaincue que nous avons tous le pouvoir de faire des nouvelles technologies un allié puissant pour apprendre et optimiser le temps afin de nous reconnecter à ce qui important pour nous que ce soit le bien-être, la nature, mais surtout se reconnecter à SOI.

Mais je vous invite à creuser le sujet dans tout les domaines de votre vie : l’alimentation, l’éducation, l’apprentissage, la respiration, la marche, le travail, la conduite, les relations… peu importe.

Vous comprendrez que je peux aller très loin sur ce sujet. Il peut résoudre tellement de problèmes personnels et même de société. encore faut-il est conscient du niveau de présence que l’on s’accorde et l’on accorde aux autres.

Avec beaucoup de coeur et de présence, je vous remercie d’avoir passé ce moment avec moi.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous parle, à commenter bien sûr ou à échanger sur le sujet par courriel ou au détour d’une conversation.

Christine

** yogi : mot sanskrit définissant les hommes pratiquant le yoga // yoginis : mot sanskrit définissant les femmes pratiquant le yoga

En savoir plus sur Christine Hoareau | Yoga, Sonothérapie, Créativité et bien-être

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading